Il débute sa carrière , aux Jeux du Commenwealth de Malaisie en 1998. Il a triomphé des compétitions du 1m, 3m , 3m synchro avec Arturo Miranda et le bronze au 10 mètres . Il est devenu le plus jeune de l’histoire à gagner ces jeux. Cet exploi lui a valu une place dans les records dans le livre des records Guiness de 2000. De plus, aux Championnats nationaux à l’hiver, il a raflé l’or lors des 4 épreuves. Ces excellentes performances lui ont values le Maurice de l’athlète international de l’année.

En 1999, Alexandre Despatie devient la tête d’affiche du restaurant Mcdonald’s. Le populaire restaurant a choisi Alexandre Despatie pour sa personnalité et ses valeurs. En 2000, il a connu une surprenante quatrième place lors des Jeux Olympiques de Sydney

Un plongeur né !

En 2001, il remporte une médaille d’argent aux Championnats du Monde  FINA qui a eu lieu au Japon. À l’année 2002, Alexandre Despatie a obtenu 5 médailles d’or et une médaille d’argent. Durant le millésime 2003, sa domination se poursuit avec 9 médailles d’or et une médaille de bronze. Il a aussi été champion du monde du 10 mètres à Barcelone en Espagne.

Aux Jeux Olympiques de l’été 2004, il savoure une médaille d’argent à la compétition du 3 mètres. Grâce à ce succès, il devient le plus jeune Canadien à aller sur le podium olympique à une compétition masculine. Aux championnats mondiaux FINA qui s’est déroulé à Montréal en juin 2005, il remporte deux médailles d’or aux épreuves de 1 mètre et de 3 mètres. Il est devenu le premier plongeur de l’histoire à détenir le sacre de champion du monde dans les 3 compétitions. Son résultat ,aux 3 mètres, a été assez impressionnant avec 813,60 points en étant le premier plongeur à obtenir 800 points à l’épreuve du 3 mètres.

En 2006, Alexandre Despatie a obtenu 2 médailles d’or , 1 médaille de bronze et une 4e place. À l’année 2007, il a eu 4 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze et 3 quatrième place. En 2008, il a obtenu une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin.

Publicités